FAQ Maquillage Permanent | Secrets de Beauté Toulon Var
50749
page-template-default,page,page-id-50749,cookies-not-set,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.8,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,vertical_menu_inside_paspartu,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

faq

Vous avez des questions sur nos services et sur les étapes du maquillage permanent ? Retrouvez les réponses à vos questions ou n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Qu’est ce que le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est une technique d’embellissement qui consiste à faire pénétrer des pigments à l’aide d’aiguilles stériles ultra fines dans les couches superficielles de la peau. Cela se rapproche du tatouage mais en plus superficiel.

Cette technique peut servir à redessiner des sourcils clairsemés ou inexistants, à galber des lèvres trop fines ou mal dessinées, à souligner le contour de l’œil, à dissimuler une cicatrice ou encore à se faire rajouter un grain de beauté.

Quelle est la différence entre le tatouage et le maquillage permanent ?

A la base, le principe est le même car dans les deux cas, on introduit un pigment dans la peau au moyen d’une aiguille.
Les pigments du maquillage permanent s’estompent avec le temps parce qu’ils sont introduits moins profondément dans la peau qu’en tatouage. Une fois estompés, ils ne disparaissent pas totalement.

Quelle est la tenue d’un maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est un maquillage que vous allez porter tous les jours, il doit donc rester très naturel, ce qui ne vous empêche pas de l’intensifier selon vos envies avec du maquillage classique.

Au fil du temps et de l’exfoliation naturelle de votre peau, la couleur et l’intensité de votre maquillage permanent diminuent progressivement, la tenue varie d’une personne à une autre en fonction de plusieurs critères :

  • la teinte choisie : un sourcil très clair (blond) s’éclaircira beaucoup plus rapidement qu’un eye-liner noir
  • votre organisme : la capacité à conserver le pigment diffère entre chaque individu
  • l’épaisseur et l’acidité de votre peau
  • l’exposition solaire : une exposition prolongée aux U.V altère le pigment

D’une manière générale, on peut dire que le maquillage tiendra entre 1 et 5 ans. Il s’estompera progressivement et cela différera toujours d’un individu à un autre. Il est recommandé d’effectuer une retouche tous les 12 à 24 mois.

Est-ce douloureux ?

Le maquillage permanent est plus désagréable que douloureux. Chaque personne ayant sa propre sensibilité, une gêne peut être ressentie durant la séance, mais cela reste tout à fait supportable.
De plus, les nouvelles technologies d’appareils utilisées réduisent considérablement la sensation de gêne occasionnée.

Pour les yeux sensibles, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire un collyre anesthésiant à mettre dans vos yeux 10 min avant votre rdv.
Ce médicament étant sous ordonnance, il est de votre responsabilité de vous informer d’éventuelles contre-indications et de vous appliquer le produit.

Comment se déroule la séance ?

Avant d’effectuer votre prestation de maquillage permanent, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’effectuer un entretien conseil de 30 min (déduit du prix de votre maquillage permanent si vous l’effectuez) au cours duquel vous pourrez poser toutes vos questions et exposer vos souhaits afin de déterminer ensemble de quel façon le maquillage permanent peut y répondre. Naturellement votre spécialiste vous fournira des conseils pertinents sur la méthode à employer pour obtenir le meilleur résultat de maquillage permanent.

Sinon vous pouvez opter pour une séance directement.

La première séance se déroule en plusieurs étapes :

  • à votre arrivée vous remplissez une fiche de renseignements qui permettra un meilleur suivi.
  • Nous effectuons ensuite une étude de visagisme afin de définir la forme parfaite qui s’accordera avec vos traits. Nous décidons ensemble selon vos désirs et vos choix esthétiques.
  • Ensuite, nous passons au choix du pigment. Je vous propose une sélection de pigments adaptés à votre carnation, nous choisissons la teinte qui révélera au mieux votre beauté.
  • Un tracé au crayon, en vous conseillant au mieux, est effectué jusqu’à ce que vous validiez la forme.
  • Vient ensuite l’étape de la pigmentation

Un protocole de soins vous sera remis à la fin de la séance. Il est à suivre scrupuleusement afin d’optimiser au mieux votre pigmentation.

Est-ce que je peux choisir ma couleur ?

Oui, rien ne vous est imposé, vous pouvez donner votre avis et indiquer vos envies sur le choix de la couleur. De son côté, votre spécialiste vous conseillera sur les couleurs les plus adaptées en fonction de votre type de peau et couleur de cheveux ainsi que sur la forme la plus harmonieuse adaptée à votre visage et personnalité. Un dessin est ensuite réalisé pour vous permettre de visualiser aux mieux le futur rendu. Il sera retravaillé jusqu’à obtenir pleine satisfaction.
Le but étant de vous embellir de façon naturelle et élégante, les demandes inesthétiques seront refusées.

Dois-je préparer ma peau avant la séance ?

Pour une tenue parfaite de votre maquillage permanent, il est conseillé d’hydrater votre peau matin et soir avec la crème de soin de votre choix.

Évitez toute substance pouvant fluidifier le sang les jours qui précèdent la pigmentation (alcool, aspirine, anticoagulants)

Ne pratiquez pas d’épilation à la cire sur la zone à traiter les jours précédents la pigmentation

Si vous faites le maquillage permanent des yeux, pas de teinture ou de rehaussement de cils 15 jours avant. De plus, si vous souffrez de conjonctivite un traitement préalable sera nécessaire.

Si vous faites le maquillage permanent des lèvres et que vous êtes sujette à l’herpès, il faudra prendre un traitement préventif 3 jours avant et 4 jours après la pigmentation (médicament sous prescription médicale). Attention en voie orale, pas en crème, cela altère le pigment.

Tout traitement Roaccutane, Vitamine A ou peeling profond et moyen doivent être impérativement arrêtés 6 mois avant la dermopigmentation.

Que dois-je faire après la pigmentation ?

Après votre séance de maquillage permanent votre peau va cicatriser et une sensation de sécheresse se fait ressentir sur la zone pigmentée. Il est alors important d’appliquer régulièrement la crème de soin que vous aurez reçu lors de votre séance.
Dans les jours suivants votre dermopigmentation, des petites squames se formeront sur la zone pigmentée. Il ne faudra pas les gratter ou les mouiller, sinon ils tomberont d’eux même au bout de 4-5 jours. La peau en dessous est la peau cicatrisée. L’épiderme pèle, éliminant le pigment en excès. La couleur qui subsistera sera plus douce, parfois vous aurez même l’impression que tout a disparu.
Au bout de 4 à 5 semaines, la peau a fini son processus de cicatrisation, c’est à ce moment la que vous aurez votre couleur définitive.

Afin de simplifier la cicatrisation, nous vous conseillons pendant les quelques jours qui suivent votre pigmentation de :

  • Nettoyer la zone tatouée au moins une fois par jour à l’aide d’un savon type Septivon.
  • Appliquer une crème cicatrisante matin et soir sur la zone pigmentée jusqu’à complète cicatrisation
  • Hydrater régulièrement la zone tatouée avec une crème conseillée par votre professionnelle tout au long de la journée
  • Ne pas gratter la zone tatouée
  • Ne pas enlever les petits squames/croûtes
  • Ne pas frotter la zone
  • Ne pas maquiller la zone tatouée
  • Eviter tout bain
  • Eviter toute exposition au soleil et de faire des UV
  • Ne pas faire de gommage sur la zone concernée

Vous recevrez lors de votre 1er rendez-vous une information écrite détaillée sur la conduite à tenir en post-pigmentation.

Est-ce que je peux me maquiller juste après la séance ?

Non, pendant 5 à 10 jours, il est déconseillé de maquiller la zone pigmentée. Il faudra laisser la zone pigmentée libre de tout produit pour le bon déroulement de la cicatrisation.

Dois-je épiler mes sourcils avant mon rdv ?

Vous pouvez laisser votre ligne naturelle. Nous procéderons ensemble à une épilation éventuelle si nécessaire tout en essayant de conserver votre base naturelle.

Combien de temps dure une séance ?

Cela varie en fonction de la zone pigmentée. De 30 minutes pour un grain de beauté à 3h pour une bouche complète, le temps de la séance dépendra de la prestation à effectuer. Ce temps comprend l’étude de la forme, le choix de la couleur, la signature du consentement mutuel éclairé et la réalisation du travail.

Serai-je présentable après la séance ?

Immédiatement après la séance, une faible rougeur apparaîtra autour de la zone tatouée, ainsi qu’un léger gonflement. Ces désagréments ne dureront pas plus de 48h après votre rdv. Afin de limiter ces inconvénients, vous pouvez vous procurer un traitement homéopathique en pharmacie (en vente libre) :

  • Arnica 9CH : 1 dose matin et soir la veille du rdv, le jour même et le lendemain (6 doses au total)
  • Extranase : 3 cachets par jour, 3 jours avant et 3 jours après votre rdv.

Les deux traitements sont cumulables.
Pour les eye-liner sur les yeux sensibles, vous pouvez appliquez des glaçons si les paupières sont gonflées et porter des lunettes de soleil.

La couleur me paraît foncée, est-ce normal ?

La première semaine, la couleur peut vous paraître très foncée, et le tracé épais. Au fil des jours, la couleur va s’éclaircir et va perdre environ 40% de son intensité et le tracé va s’affiner. Parfois, vous aurez même l’impression qu’il n’y a plus rien.
Le résultat final n’apparaîtra que 3 à 5 semaines après la séance. Il sera nécessaire d’effectuer votre retouche pour que le résultat soit optimal.

Combien de temps dois-je attendre pour faire ma retouche ?

La retouche permet de palier aux éventuels manques qui apparaissent après totale cicatrisation. Elle s’effectue entre 4 et 5 semaines après votre premier rdv (comprise dans le tarif)

Est-ce que je peux me baigner après ma pigmentation ?

Non il est conseillé d’éviter tous bains prolongés de la zone tatouée dans les 5 à 10 jours qui suivent la prestation.

Est-il possible de rattraper un ancien maquillage permanent qui a été raté par un autre praticien ?

Oui, mais plusieurs séances seront nécessaires. Les corrections se font uniquement sur devis.

Que faire si le résultat ne me plait pas ?

Avant de procéder à la pigmentation, nous choisissons ensemble la couleur qui sera utilisée, un tracé préalable au crayon est ensuite réalisé pour que vous puissiez visualiser la forme de votre maquillage permanent. La pigmentation se fait que lorsque vous avez donné votre accord et que vous êtes complètement satisfaite sur le choix de la forme et de la couleur de votre maquillage permanent.

Est-il possible de pigmenter un grain de beauté ?

Non, il ne faut jamais pigmenter un grain de beauté. Par contre, il est possible de pigmenter un faux grain de beauté. Il ne faut également pigmenter aucune lésion en relief, ni aucune anomalie de la peau sans préavis médical.

Est-ce compatible avec un traitement médical ?

Lorsque votre traitement se borne à du paracétamol, pas de problème pour la séance.
Pour tout le reste, nous étudions la situation au cas par cas et si le moindre doute subsiste nous demandons confirmation à votre médecin.

Quelles sont les conditions d’hygiène ?

Le maquillage permanent doit être réalisé dans un local respectant les normes d’hygiène de tatouage.
Afin de vous apporter une sécurité totale en matière d’hygiène, chaque prestation est faite à l’aide d’une aiguille neuve et stérile ouverte devant vous. Cette aiguille est jetée après le traitement et n’est pas gardée pour votre retouche.
Votre peau est désinfectée avant et après la prestation.
Tout le matériel utilisé est à usage unique : aiguilles, gants, cupules, pigments (répondants aux normes européenne en vigueur)

Quels sont les risques ?

Le risque zéro n’existe pas. Toute intervention impliquant une effraction cutanée peut être à l’origine d’infection si l’ensemble des règles d’hygiène n’est pas respecté.
Tous les maquillages permanents entraînent de minimes saignements et peuvent donc transmettre des infections bactériennes ou virales.
Nous veillons à respecter rigoureusement les normes d’hygiène. Toutes nos aiguilles sont stériles, le port de gants est obligatoire et la zone pigmentée est désinfectée avant et après la prestation. En cas de contre-indication, le maquillage permanent peut être refusé.